RoadTrip En Sardaigne

C'est reparti pour la VanLife !! Que voulez-vous nous sommes devenus accro !

Cette fois à bord d'un fourgon Citroën Bürstner Campeo 4×4 🚐 loué chez VANAZUR

Je peux vous dire quelque chose ... Le fourgon c'est la vie !! C'est ultra confort. Parfait pour une famille avec des enfants.

ᴄᴇꜱ ᴀᴛᴏᴜᴛꜱ :

× Premièrement, on tient debout ! Ce qui n'est pas le cas d'un Van. Et ça croyez moi c'est appréciable.

× Ensuite, il est équipé d'une mini salle d'eau avec WC et douche. Avec de l'eau chaude !!! Je vais faire ma princesse mais la douche est un luxe dont j'ai du mal à me passer en RoadTrip. Donc là, comment vous dire que j'ai apprécié 😊

× Il est équipé de nombreux rangements. "Maniaque Bonjour !!"

× Côté dodo, il y a un grand lit fixe à l'arrière. Donc pas de banquette à déplier et replier, ni siège auto à enlever et remettre !! "Flemmarde Bonjour !! Oue mais les gars c'est des minutes où on profite un peu plus du séjour nan ?!"

× Quelques installations fort pratiques : un vrai frigo et congel' pour les glaçons !! "Une piscine de rosé SiouPlait !🍷", Chauffage, panneaux solaires.

Le seul bémol que je mettrai concerne le lit dans la capucine qui n'est pas des plus confortables.

__________

Parlons de notre destination maintenant...

La  Sardaigne

J'ai envie de l'appeler l'île aux mille paysages ! Je n'ai jamais vu autant de tableaux différents.

À l'intérieur des terres ou sur les routes longeant la Mer, vous trouvez des campagnes remplies de troupeaux de vaches et de moutons, des champs de fleurs jaunes, des vignes, des montagnes et des collines, des plaines, des roches ... L'île est restée très sauvage à beaucoup d'endroits.

___________

Nous prenons le ferry à Livourne (Italie) et traversons de nuit, arrivant au Golf d'Aranci au petit matin.

Que le RoadTrip commence ...

Petit déj sur la Spiaggia delle Alghe. Charmant petit spot trouvé par hasard en allant vers le Porto Rotondo.
PORTO ROTONDO

Comparé à St Tropez, Porto Rotondo est pris d'assaut l'été par la Jet Set et les célébrités italiennes. Pour nous, en avril, ce petit village portuaire était calme et paisible.

________

Nous reprenons la route en direction du Nord. Et vous verrez que quelle que soit la route que l'on emprunte ici, le paysage est exceptionnel !!

COSTA PARADISO

Falaises de granit rose & sa crique La Spiaggia di Cala li Cossi

CASTELSARDO

Castelsardo, c'est un village blotti contre la montagne. Effet Whaou ! lorsque vous l'apercevez au loin, au détour d'un virage.

________

ꜱᴘᴏᴛ ᴅᴏᴅᴏ : Nous sommes seuls sur cette falaise face à la mer.

📍Unnamed road

07031 La Ciaccia

Italia

Ainsi commence la journée à chaque fois : j'ouvre la zipette de la capucine pour admirer la vue !!

Nous reprenons la route vers l'Ouest en direction du Capo del Falcone

Nous arrivons à la Spiaggia La Pelosa.

SPIAGGIA LA PELOSA

Oh My God ! C'est ce que j'ai dit en arrivant ... (Enfin j'ai peut-être dit un gros mot ou deux !!)

Sable blanc, eau turquoise !! Genre photo retouchée d'Insta !! Mais je vous jure que les miennes sont sans filtre !!!

Tomber sur ce champ de fleurs sur la route ... La Sardaigne est pleine de surprises !!

Nous continuons notre chemin vers le Capo Caccia. Et nous descendons la côte Ouest en profitant de la route du bord de mer. Les paysages sont à couper le souffle !!

________

Spot Dodo : Joli emplacement dans la nature face à la mer. Un accès descend sur une plage. On a encore pu profiter d'un joli coucher de soleil.

📍Strada Provinciale 105 Alghero-Bosa

07041 Alghero

××××××

BOSA

Nous continuons notre chemin sur une charmante route ondulée à travers les collines Sardes.
Nous arrivons à ce charmant petit village aux couleurs pastels traversé par la rivière Temo.

Chaque ruelle est une merveille de succession de maisons colorées.

En haut du village, un château domine fièrement. Vous pouvez le visiter et admirer la vue de là-haut.

Bosa et son château Malaspina
Vue des hauteurs de Bosa
Il est tant de goûter à la gastronomie locale...

À Bosa, la spécialité est Le Malvasia. Un vin à la couleur ambrée, riche et puissant.

J'ai ensuite goûté La Fragula Sarda. De toutes petites pâtes rondes, ici servies avec des fruits de mer.

Pour finir, un dessert servis dans tous les restaurants de l'île : Les Seadas. C'est un gâteau constitué d'une pâte fourrée au fromage frais et recouverte de miel ou de sucre.

________

Spot Dodo : Total dépaysement, nous sommes à présent dans les terres de La Sardaigne, en pleine nature. Nos seuls voisins : des animaux.

📍SP48

08027 Orgosolo

Italia

Cet endroit est génial. Il y a des tables de pique-nique à l'ombre d'énormes oliviers et un coin pour faire un feu.
Il y a autour de nous des tas d'animaux : brebis, chevaux, cochons et vaches.

J'ai quand même ici quelque chose à vous raconter ... Un moment que l'on n'est pas prêt d'oublier ... 🖋️

Nous sommes donc en pleine campagne. Nous croisons des chevaux, des troupeaux de brebis et des cochons sauvages ... Nous sommes seuls dans ce champ ...

Un 4×4 arrive et un berger en descent. Il nous salue et nous demande d'où nous venons. Très vite, il nous invite à boire un verre. Comme une louve protégeant ses petits, je suis sur mes gardes, peu rassurée par cet inconnu. J'aimerai fuir mais nous n'osons pas refuser son invitation. Il nous amène à une petite maison en pierre. Il nous sort sur un plateau du fromage et de la charcuterie qu'il fabrique puis 3 bouteilles d'alcool artisanal. Rapidement, sa gentillesse et son hospitalité me font regretter d'avoir été si méfiante. Il nous raconte son métier, quelques anecdotes et nous passons un agréable moment autour de quelques verres de vin et de myrthe ...

Puis il nous fait même une petite leçon pour traire une brebis ...

De vrais moments de vie authentiques que l'on aime partager en vacances dans un pays étranger...

Il nous raconte que son fils vend les produits qu'ils fabriquent en famille et nous décidons d'aller lui rendre visite à Orgosolo.

Nous rencontrons Giuseppe qui installe son stand sur la place du village. Fromage, charcuterie, miel, vin ... Nous lui racontons notre rencontre avec son père la veille. Il nous fait goûter tous ses produits. Il est 10h, nous sommes au vin, alcool de myrthe ... Tout va bien !!! 🤪

Nous partons avec des sacs remplis autant de souvenirs que ma mémoire ! Ce genre de rencontres et de partage est inoubliable.

Puis nous allons à la découverte d'Orgosolo

ORGOSOLO

Un village perché sur les montagnes sardes. Des peintures murales habillent les murs. Chacune d'elle porte un message engagé, la plupart contre la guerre et l'oppression. J'ai pu lire qu'on en compte aujourd'hui environ 400 dans le village.

Nous traversons l'île de part en part pour arriver sur la côte Est au Golfo d'Orosei ...

________

Spot Dodo : Camping Cala Gonone. Joli camping idéalement situé à 200m de la plage, niché à l'ombre d'une forêt de pins.

📍Via Collodi, 1

08020 Cala Gonone

Italie

GOLFO D'OROSEI

C'est un endroit incontournable de la Sardaigne, connu pour ses 40km de falaises vertigineuses, ses criques aux eaux turquoises et grottes sous-marines.

Au départ de Cala Gonone, nous avons loué un bateau avec skipper pour aller admirer ces paysages de plus près.

𝓔𝓼𝓬𝓾𝓻𝓼𝓲𝓸𝓷𝓲 𝓒𝓪𝓵𝓪 𝓖𝓸𝓷𝓸𝓷𝓮

Tarifs (avril 2023) :

120€ Location bateau

+ 70€ Skipper

+ 40€ Essence

COSTA REI

Nous sommes à présent dans le Sud-Est de l'île.
C'est un endroit qui ressemble étrangement à la Camargue. Des kilomètres de sable blanc d'un côté, un étang rempli de flamants roses de l'autre...
Nous étions totalement seuls sur cette plage !!

Spot Dodo : Le parking de la plage Costa Rey Stellplatz

📍Via della Necropoli

09043 Muravera

SPIAGGIA DI PORTO GIUNCO

Grande plage avec d'un côté la mer, de l'autre un étang à nouveau peuplé de flamants roses.

Spot Dodo : joli spot panoramique en pleine nature.

IS  ARENAS  BIANCAS

📍 Spiaggia delle Dune, 09019 Teulada Provincial Di Cagliari

Pour y accéder ... Une longue marche sur la plage. La dune se dessine au loin. C'est un endroit assez spectaculaire !!

La plage est sublime, l'eau est turquoise. Et d'un coup, vous vous retrouvez au pied de cette dune de sable blanc comme apparue par enchantement !!

Spot Dodo : Un grand parking près d'une Eglise en pierre surplombant le lac

📍 SP24

09070 Aidomaggiore

Italy

C'est ainsi que s'achève cette belle aventure sur cette île fantastique, pleine de surprises et de beaux paysages. Les locaux que nous avons rencontrés ont été d'une gentillesse incomparable.

En Avril, nous avons pu profiter de toutes nos explorations sans trop de touristes.

Encore une belle expérience VanTrip, en fourgon cette fois-ci !! Ce sont vraiment des vacances comme je les aimes ... En totale liberté et en pleine nature !! Cela permet véritablement de profiter des lieux et d'explorer divers endroits.